top of page

L’Académie du Pays d’Auge

page Académie.jpg

Les Promenades musicales du Pays d’Auge proposent depuis 30 ans des concerts de musique classique dans les plus beaux lieux de patrimoine au cœur de la Normandie.  

Sébastien Daucé, fondateur de l’ensemble Correspondances, a repris la direction artistique du festival en 2023 et lance au cœur du festival une nouvelle aventure tournée vers les futurs artistes  : une académie de jeunes chanteurs et instrumentistes.  

  

Académie du Pays d’Auge 2024  | du 21-27 juillet 2024 

Dix places ont été ouvertes pour l’édition 2024 : six chanteurs et chanteuses et quatre instrumentistes continuistes se formeront pendant une semaine au cœur de Saint-Pierre-en-Auge.  

​ 

Lucile Richardot, une voix et une personnalité inclassables qui accompagne depuis ses débuts l’ensemble Correspondances et se produit dans de nombreux ensembles et orchestres français et étrangers en tant que soliste, sera l’invitée de cette académie accompagnée par le claveciniste Valentin Rouget. Les instrumentistes, prioritairement violistes, bénéficieront de l’accompagnement de Mathilde Vialle. Un travail sur la polyphonie complétera cette session, sous la direction de Sébastien Daucé.  

​ 

Au coeur du Pays d’Auge, hébergés dans un lieu de patrimoine d’exception – le Château de Cesny-aux-Vignes – les étudiants sélectionnés pour cette semaine d’étude et de découverte pourront approfondir leur compréhension et leur maîtrise du répertoire baroque français (technique vocale, polyphonies, interprétation, musique d’ensemble et solos). 

​ 

Cette équipe de jeunes lauréats de l’académie aura l’occasion de se produire en clôture du festival le samedi 27 juillet 2024 lors d’un concert public à l’auditorium de Saint-Pierre-en-Auge. 

  

L’Académie s’ouvrira à de nouveaux horizons esthétiques en 2025. 

Les lauréats de l’édition 2024

IMG_0120_edited.jpg

Hugo BOURGOIN
viole

Hugo Bourgoin commence la viole de gambe vers l'âge de 7 ans. Il suit un cursus au conservatoire de Bordeaux où il obtient son DEM de viole avec Paul Rousseau. Il poursuit actuellement ses études au Pôle supérieur Aliénor à Poitiers en DNSPM auprès de Mathilde Vialle. Il se passionne d'abord pour la musique ancienne mais est attiré aussi par d'autres styles musicaux. Il est d'ailleurs contrebassiste, en CPES, au conservatoire de Poitiers auprès de Margot Cache.

LASSALLE.jpg

Hyérine LASSALLE
viole

Hyérine Lassalle commence l’apprentissage de la viole de gambe à l’âge de 5 ans dans le

conservatoire municipal du 14ème arrondissement de Paris aux côtés de Prosper Lugassy, avec qui elle travaille près de 10 ans. Elle intègre ensuite à l’âge de 15 ans la classe d’Emmanuelle Guigues en cycle à orientation professionnelle au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles, où elle obtient son DEM en 2021. Les deux années qui suivent lui permettent d’accompagner de nombreux projets, notamment avec le CMBV, et de participer à des masterclass avec Emmanuelle Haïm, Barthold Kuijken et Christophe Coin et à différentes académies de musique ancienne. Elle intègre la classe de Christophe Coin au CNSMDP en septembre 2023, ainsi que l’Académie de l’Opéra Royal de Versailles. 

photo ok_edited.jpg

Naïs FORMENTIN
clavecin

Naïs Formentin commence le clavecin dès l’âge de 7 ans au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Montbéliard dans la classe de Michel Laizé avec lequel elle étudie pendant 10 ans.

Elle intègre en 2022 la classe de Julien Wolfs au Conservatoire à Rayonnement Régional de Besançon, où elle suit également des cours de basse continue auprès de Michaël Parisot ainsi que les

masterclass de William Dongois, Pierre Alain Clerc ou Pierre François Dollé pour l’École Supérieure de Musique de Bourgogne-Franche-Comté.

Dans le cadre de sa formation, elle a pu bénéficier des conseils et enseignements de Olivier Fortin, Jean-Luc Ho, Françoise Lengellé, Françoise Marmin, Yoann Moulin et Skip Sempé.

En 2023, elle rentre en Bachelor dans la classe de Jörg-Andreas Bötticher à la Schola Cantorum de Bâle. Elle poursuit maintenant son cursus dans la classe de Francesco Corti.

IMG_2703.jpeg

Sacha LEVY
viole

Sacha débute son apprentissage de la viole de gambe à l’âge de 9 ans. Elle intègre dès lors la classe de Mathilde Hénin au CRD de Dieppe. En 2020 elle intègre la classe de Paolo Pandolfo à la Schola Cantorum de Bâle. En 2023, elle obtient son Bachelor et est récompensée du prix du meilleur récital par la fondation Walter & Corina Christen-Marchal. Actuellement, elle poursuit ses études au CNSM de Lyon auprès de Myriam Rignol. Pendant ses études à la schola, elle a approfondi ses connaissances dans la pratique de la musique renaissance et médiévale en suivant des cours de vièle à archet ainsi que de consort renaissance avec Baptiste Romain. Les stages et master-classes auxquels elle participe lui donnent l’occasion de se perfectionner notamment auprès de Lucile Boulanger, Christophe Coin, Marianne Muller et Philippe Pierlot. En 2021, elle fonde l’Ensemble Saint-Honoré avec Valentin Rouget, Arnaud Gluck et Camille Canapa. Ils sont notamment lauréats de l’édition 2022 du concours jeunes talents et ont également eu la chance de participer au festival de musique ancienne d’Utrecht dans le cadre du « fabulous fringe ».

Adele Huber.jpg

Adèle
HUBER
soprano

Entourée par la musique depuis son plus jeune âge, Adèle Huber a débuté l’apprentissage du chant au Centre de Musique Baroque de Versailles et de la flûte à bec au Conservatoire. Elle se sent portée par son maître Pierre Boragno et son chef Olivier Schneebeli au sein du chœur des Pages où elle développe un goût pour la musique d’ensemble et le répertoire baroque français. Aujourd’hui détentrice de licences de flûte à bec et de musicologie, elle prépare actuellement au Conservatoire National Supérieur de musique et de danse de Lyon une licence d’interprète en chant musique ancienne, un master de flûte à bec ainsi qu’un Certificat d’Aptitude, une formation à l’enseignement de la flûte à bec. En parallèle de ses cursus en chant et en flûte, elle a étudié la direction de chœur, discipline qui lui porte à cœur depuis ses années au CMBV. Son approche multiple du répertoire l’a menée à participer à de nombreux concerts et master classes, notamment avec Pierre Hamon, Sébastien Marq, Cécile Roussat et Julien Lubeck, Dame Felicity Lott et Sir John Elliot Gardiner.

Kyungna Profil Photo.jpg

Kyung-Na KO
soprano

Née en 1993, KO Kyung-na commence le chant à 8 ans dans le Chœur d’Enfants de la ville de Séoul (Corée du Sud). En 2006, elle intègre le Collège et Lycée des Arts Sunhwa, avant de poursuivre ses études musicales à l’Université Hanyang. En 2019, elle décide de poursuivre ses études en France et intègre le Conservatoire de Paris (CRR), dans la classe de Caroline Pelon et Françoise Tillard, où elle obtient brillamment son Diplôme d’Études Musicales (DEM) de chant lyrique à l’unanimité. Sa passion pour la musique baroque l’a conduite à se perfectionner dans le Cycle Concertiste de Chant baroque au Conservatoire de Paris (CRR) où elle s’est distinguée dans des productions majeures. Elle a travaillé et intégré dans les ensembles Les Epopées, Le Concert Spirituel, Il Caravaggio. Elle est une choriste du Chœur de l’Opéra Royal de Versailles. En mai, elle a présenté le rôle d’Aristea dans l’opéra Olimpiade de J.A. Hasse à Valenciennes, renforçant encore sa présence sur la scène lyrique. De plus, elle a passé un examen de fin d’année de concertiste avec la mention unanimité de jury, soulignant son excellence et sa maîtrise musicale.

VAN MEENEN.jpg

Lisa
VAN MEENEN
soprano

C’est au conservatoire de Troyes que la soprano Lisa Van Meenen commence la musique.

Elle y étudie le trombone avant de commencer le chant. Elle poursuit sa formation au CRR de Reims dans la classe de Simona Caressa. Elle est admise en 2021 au CNSM de Paris dans la classe d’Alain Buet et intègre en 2023 la classe d’Amaya Dominguez. Elle obtient en juin 2024 sa licence avec la mention Très Bien et entrera en master à la rentrée prochaine.

Elle intègre en 2024 la jeune scène lyrique de l’ARCAL.

Dès que l’occasion se présente, Lisa prend conseil auprès de grands professionnels de la scène musicale lors de stages et de master classes tels que Sandrine Piau, Raphaël Pichon, Véronique Gens et Alain Garichot.

photo credits Julie Cherki_edited.jpg

Marion HARACHE
bas-dessus

Diplômée du Royal College of Music de Londres et de la Maîtrise Notre-Dame de Paris, Marion Harache se perfectionne au Pôle Lyrique d’Excellence (Lyon). Parmi ses dernières prises de rôle figurent Cornelia dans Giulio Cesare de Händel, l’alto solo du Magnificat de Bach, du Dixit Dominus de Händel ou encore du Requiem de Mozart. Elle se passionne également pour la polyphonie et collabore avec divers ensembles : le Chœur d’adultes de Notre-Dame de Paris, les Voix Animées, le Chœur de Chambre de Namur, le Chœur de l’Opéra Royal de Versailles, l’Amsterdam Baroque Choir, La Fuse, Le Concert de la Reine, La Tempête, etc. 

Photo Camile Macinenti.jpg

Camile MACINENTI
ténor

Titulaire d’une Licence de Musique et Musicologie à Sorbonne Université en 2021, Camile Macinenti a poursuivi ses études universitaires dans le même établissement en se spécialisant en musique médiévale au sein du Master d’Interprétation des Musiques Anciennes (MIMA option musique médiévale), auprès de Marc Mauillon et Brigitte Lesne. En parallèle, il forme sa voix au conservatoire du 7e arrondissement de Paris en cycle spécialisé de chant lyrique auprès de Caroline Pelon. Il est membre de La Schola de la Sainte Chapelle (petit choeur de musique médiévale pour jeunes chanteurs dirigé par Brigitte Lesne) depuis 2021, avec lequel il s’est déjà produit à la Sainte Chapelle de Paris, à la Sainte Chapelle de Vincennes ou encore à l’auditorium du Louvre. En 2023, il commence à chanter avec Alla francesca (ensemble de musique médiévale dirigé par Brigitte Lesne), principalement au Musée de Cluny. Cette même année, il co-crée le duo Les Trouveurs consacré aux musiques anciennes, avec lequel il s’est déjà produit notamment à l’Hôtel de la Marine.

Screenshot_20230821-093540_Instagram.jpg

Nicolas HEZELOT
baryton

Nicolas a commencé ses études musicales par la guitare classique. A 10 ans il intègre la Maîtrise de Radio France, interprétant un répertoire riche et varié sous la direction de chefs mondialement connus. Après son baccalauréat, il entre au Chœur d'adultes de Notre-Dame de Paris où il élargit son répertoire et parfait son savoir-faire en musique d'ensemble. C'est là qu’il va s’intéresser au Lied et à l'opéra. Au même moment il obtient son diplôme de guitare, sa licence de musicologie et son diplôme de chant lyrique. Il est lauréat de la Fondation Royaumont, et soliste au sein de l’académie de la Monnaie de Bruxelles. Sa rencontre avec son professeur Valérie Guillorit le mène au Conservatoire Royal flamand de Bruxelles. Il continuera sa formation au CNSM de Paris en septembre 2024. Il chante avec différents ensembles tel que Vox Luminis, le Palais Royal. Il se produit également en tant que soliste.

Candidatures

La classe s’adresse aux chanteuses, chanteurs et instrumentistes (viole et clavecin)

en fin d’études supérieures ou en début de carrière (âge limite : 30 ans). 

La sélection se fait sur dossier (lettre de motivation + CV + extrait vidéo) 

Les auditions pour l'Académie 2024 ont eu lieu à Paris les 11-12 mars 2024.

bottom of page