The ACADEMIE DU PAYS d'AUGE
For 30 years, the Promenades musicales du Pays d'Auge have been offering classical music concerts in the most beautiful heritage sites in the heart of Normandy.
Sébastien Daucé, founder of the Correspondances ensemble, took over the artistic direction of the festival in 2023 and is launching a new adventure at the heart of the festival aimed at future artists: an academy of young singers and instrumentalists.
Pays d’Auge Academy 2024 | from July 21-27, 2024
Ten places have been opened for the 2024 edition: six singers and four continuo instrumentalists will train for a week in the heart of Saint-Pierre-en-Auge.
Lucile Richardot, an unclassifiable voice and personality who has accompanied the ensemble Correspondances since its beginnings and performs in numerous French and foreign ensembles and orchestras as a soloist, will be the guest of this academy accompanied by harpsichordist Valentin Rouget. The instrumentalists, primarily violists, will benefit from the accompaniment of Mathilde Vialle. Work on polyphony will complete this session, under the direction of Sébastien Daucé.
In the heart of the Pays d'Auge, housed in an exceptional heritage site – the Château de Cesny-aux-Vignes – students selected for this week of study and discovery will be able to deepen their understanding and mastery of the French baroque repertoire (vocal technique, polyphonies, interpretation, ensemble music and solos).
This team of young academy winners will have the opportunity to perform at the closing of the festival on Saturday July 27, 2024 during a public concert at the Saint-Pierre-en-Auge auditorium.
The Academy will open up to new aesthetic horizons in 2025.
The winners of the 2023 edition
Hugo BOURGOIN
viole
Hugo Bourgoin commence la viole de gambe vers l'âge de 7 ans. Il suit un cursus au conservatoire de Bordeaux où il obtient son DEM de viole avec Paul Rousseau. Il poursuit actuellement ses études au Pôle supérieur Aliénor à Poitiers en DNSPM auprès de Mathilde Vialle. Il se passionne d'abord pour la musique ancienne mais est attiré aussi par d'autres styles musicaux. Il est d'ailleurs contrebassiste, en CPES, au conservatoire de Poitiers auprès de Margot Cache.
Hyérine LASSALLE
viole
Hyérine Lassalle commence l’apprentissage de la viole de gambe à l’âge de 5 ans dans le
conservatoire municipal du 14ème arrondissement de Paris aux côtés de Prosper Lugassy, avec qui elle travaille près de 10 ans. Elle intègre ensuite à l’âge de 15 ans la classe d’Emmanuelle Guigues en cycle à orientation professionnelle au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles, où elle obtient son DEM en 2021. Les deux années qui suivent lui permettent d’accompagner de nombreux projets, notamment avec le CMBV, et de participer à des masterclass avec Emmanuelle Haïm, Barthold Kuijken et Christophe Coin et à différentes académies de musique ancienne. Elle intègre la classe de Christophe Coin au CNSMDP en septembre 2023, ainsi que l’Académie de l’Opéra Royal de Versailles.
Naïs FORMENTIN
clavecin
Naïs Formentin commence le clavecin dès l’âge de 7 ans au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Montbéliard dans la classe de Michel Laizé avec lequel elle étudie pendant 10 ans.
Elle intègre en 2022 la classe de Julien Wolfs au Conservatoire à Rayonnement Régional de Besançon, où elle suit également des cours de basse continue auprès de Michaël Parisot ainsi que les
masterclass de William Dongois, Pierre Alain Clerc ou Pierre François Dollé pour l’École Supérieure de Musique de Bourgogne-Franche-Comté.
Dans le cadre de sa formation, elle a pu bénéficier des conseils et enseignements de Olivier Fortin, Jean-Luc Ho, Françoise Lengellé, Françoise Marmin, Yoann Moulin et Skip Sempé.
En 2023, elle rentre en Bachelor dans la classe de Jörg-Andreas Bötticher à la Schola Cantorum de Bâle. Elle poursuit maintenant son cursus dans la classe de Francesco Corti.
Sacha LEVY
viole
Sacha débute son apprentissage de la viole de gambe à l’âge de 9 ans. Elle intègre dès lors la classe de Mathilde Hénin au CRD de Dieppe. En 2020 elle intègre la classe de Paolo Pandolfo à la Schola Cantorum de Bâle. En 2023, elle obtient son Bachelor et est récompensée du prix du meilleur récital par la fondation Walter & Corina Christen-Marchal. Actuellement, elle poursuit ses études au CNSM de Lyon auprès de Myriam Rignol. Pendant ses études à la schola, elle a approfondi ses connaissances dans la pratique de la musique renaissance et médiévale en suivant des cours de vièle à archet ainsi que de consort renaissance avec Baptiste Romain. Les stages et master-classes auxquels elle participe lui donnent l’occasion de se perfectionner notamment auprès de Lucile Boulanger, Christophe Coin, Marianne Muller et Philippe Pierlot. En 2021, elle fonde l’Ensemble Saint-Honoré avec Valentin Rouget, Arnaud Gluck et Camille Canapa. Ils sont notamment lauréats de l’édition 2022 du concours jeunes talents et ont également eu la chance de participer au festival de musique ancienne d’Utrecht dans le cadre du « fabulous fringe ».
Adèle
HUBER
soprano
Entourée par la musique depuis son plus jeune âge, Adèle Huber a débuté l’apprentissage du chant au Centre de Musique Baroque de Versailles et de la flûte à bec au Conservatoire. Elle se sent portée par son maître Pierre Boragno et son chef Olivier Schneebeli au sein du chœur des Pages où elle développe un goût pour la musique d’ensemble et le répertoire baroque français. Aujourd’hui détentrice de licences de flûte à bec et de musicologie, elle prépare actuellement au Conservatoire National Supérieur de musique et de danse de Lyon une licence d’interprète en chant musique ancienne, un master de flûte à bec ainsi qu’un Certificat d’Aptitude, une formation à l’enseignement de la flûte à bec. En parallèle de ses cursus en chant et en flûte, elle a étudié la direction de chœur, discipline qui lui porte à cœur depuis ses années au CMBV. Son approche multiple du répertoire l’a menée à participer à de nombreux concerts et master classes, notamment avec Pierre Hamon, Sébastien Marq, Cécile Roussat et Julien Lubeck, Dame Felicity Lott et Sir John Elliot Gardiner.
Kyung-Na KO
soprano
Née en 1993, KO Kyung-na commence le chant à 8 ans dans le Chœur d’Enfants de la ville de Séoul (Corée du Sud). En 2006, elle intègre le Collège et Lycée des Arts Sunhwa, avant de poursuivre ses études musicales à l’Université Hanyang. En 2019, elle décide de poursuivre ses études en France et intègre le Conservatoire de Paris (CRR), dans la classe de Caroline Pelon et Françoise Tillard, où elle obtient brillamment son Diplôme d’Études Musicales (DEM) de chant lyrique à l’unanimité. Sa passion pour la musique baroque l’a conduite à se perfectionner dans le Cycle Concertiste de Chant baroque au Conservatoire de Paris (CRR) où elle s’est distinguée dans des productions majeures. Elle a travaillé et intégré dans les ensembles Les Epopées, Le Concert Spirituel, Il Caravaggio. Elle est une choriste du Chœur de l’Opéra Royal de Versailles. En mai, elle a présenté le rôle d’Aristea dans l’opéra Olimpiade de J.A. Hasse à Valenciennes, renforçant encore sa présence sur la scène lyrique. De plus, elle a passé un examen de fin d’année de concertiste avec la mention unanimité de jury, soulignant son excellence et sa maîtrise musicale.
Lisa
VAN MEENEN
soprano
C’est au conservatoire de Troyes que la soprano Lisa Van Meenen commence la musique.
Elle y étudie le trombone avant de commencer le chant. Elle poursuit sa formation au CRR de Reims dans la classe de Simona Caressa. Elle est admise en 2021 au CNSM de Paris dans la classe d’Alain Buet et intègre en 2023 la classe d’Amaya Dominguez. Elle obtient en juin 2024 sa licence avec la mention Très Bien et entrera en master à la rentrée prochaine.
Elle intègre en 2024 la jeune scène lyrique de l’ARCAL.
Dès que l’occasion se présente, Lisa prend conseil auprès de grands professionnels de la scène musicale lors de stages et de master classes tels que Sandrine Piau, Raphaël Pichon, Véronique Gens et Alain Garichot.
Marion HARACHE
bas-dessus
Diplômée du Royal College of Music de Londres et de la Maîtrise Notre-Dame de Paris, Marion Harache se perfectionne au Pôle Lyrique d’Excellence (Lyon). Parmi ses dernières prises de rôle figurent Cornelia dans Giulio Cesare de Händel, l’alto solo du Magnificat de Bach, du Dixit Dominus de Händel ou encore du Requiem de Mozart. Elle se passionne également pour la polyphonie et collabore avec divers ensembles : le Chœur d’adultes de Notre-Dame de Paris, les Voix Animées, le Chœur de Chambre de Namur, le Chœur de l’Opéra Royal de Versailles, l’Amsterdam Baroque Choir, La Fuse, Le Concert de la Reine, La Tempête, etc.
Camile MACINENTI
ténor
Titulaire d’une Licence de Musique et Musicologie à Sorbonne Université en 2021, Camile Macinenti a poursuivi ses études universitaires dans le même établissement en se spécialisant en musique médiévale au sein du Master d’Interprétation des Musiques Anciennes (MIMA option musique médiévale), auprès de Marc Mauillon et Brigitte Lesne. En parallèle, il forme sa voix au conservatoire du 7e arrondissement de Paris en cycle spécialisé de chant lyrique auprès de Caroline Pelon. Il est membre de La Schola de la Sainte Chapelle (petit choeur de musique médiévale pour jeunes chanteurs dirigé par Brigitte Lesne) depuis 2021, avec lequel il s’est déjà produit à la Sainte Chapelle de Paris, à la Sainte Chapelle de Vincennes ou encore à l’auditorium du Louvre. En 2023, il commence à chanter avec Alla francesca (ensemble de musique médiévale dirigé par Brigitte Lesne), principalement au Musée de Cluny. Cette même année, il co-crée le duo Les Trouveurs consacré aux musiques anciennes, avec lequel il s’est déjà produit notamment à l’Hôtel de la Marine.
Nicolas HEZELOT
baryton
Nicolas a commencé ses études musicales par la guitare classique. A 10 ans il intègre la Maîtrise de Radio France, interprétant un répertoire riche et varié sous la direction de chefs mondialement connus. Après son baccalauréat, il entre au Chœur d'adultes de Notre-Dame de Paris où il élargit son répertoire et parfait son savoir-faire en musique d'ensemble. C'est là qu’il va s’intéresser au Lied et à l'opéra. Au même moment il obtient son diplôme de guitare, sa licence de musicologie et son diplôme de chant lyrique. Il est lauréat de la Fondation Royaumont, et soliste au sein de l’académie de la Monnaie de Bruxelles. Sa rencontre avec son professeur Valérie Guillorit le mène au Conservatoire Royal flamand de Bruxelles. Il continuera sa formation au CNSM de Paris en septembre 2024. Il chante avec différents ensembles tel que Vox Luminis, le Palais Royal. Il se produit également en tant que soliste.
Applications
The class is aimed at singers and instrumentalists (viol and harpsichord)
at the end of higher education or at the start of their career (age limit: 30 years).
The selection is made on file (cover letter + CV + video extract)
The auditions for the Académie du Pays d'Auge 2024 took place on March 11-12, 2024.